Agathe Bosetti
Issue d’une famille qui n’est pas du milieu du cheval, Agathe commence à faire du poney à l’âge de 4ans ½ en région parisienne.
Passionnée dès le début, elle y passe tout son temps libre y compris les vacances scolaires. Elle découvre ainsi la compétition notamment en CSO.
Elle quitte cet environnement de club à l’âge de 13 ans et se fait de premières expériences en écuries de propriétaires, tout d’abord en concours double poney, puis à cheval en louant un cheval d’expérience, Harley du Tertre, avec lequel elle concourt jusqu’au niveau Pro 2, 1m30.
Viennent ensuite, dès sa dernière année de cadets, les premiers chevaux qui vont lui permettre de « monter » les marches des catégories en CSO.
Elle rejoint le Haras des Elfs, coachée par la propriétaire et cavalière de haut niveau, Elodie LABORDE.
C’est là qu’elle va croiser la route d’un cheval qui va durablement changer sa vie : Brazil M de Hus…..
Brazil et Agathe ont mis une bonne saison à « s’entendre », les progrès du couple en Juniors et Jeunes Cavaliers vont leur permettre de participer à des épreuves jusqu’à 1m55 (Grand Prix 3*, Grand Prix Pro Elite et Finale Grand National) dont 2 classements très importants au cours de la saison 2015 : 7ème au Grand Prix Coupe des Nations Jeunes Cavaliers (1m50) et Médaille de Bronze au Championnat de France des As Jeunes Cavaliers.
Après une année passée chez Robert BREUL, elle décide d’en faire son métier et s’installe chez un autre cavalier de haut niveau : Gilbert DOERR, pour « continuer à apprendre ».
En 2018, Agathe et sa famille ont l’opportunité de racheter une structure qui n’est plus en activité : anciennement le Haras de l’Artoire aux Essarts le Roi. Toutes les installations équestres qui sont vétustes et abandonnées depuis 3 ans sont démolies pour devenir Les Ecuries du Lierre : installations modernes, fonctionnelles, elles prennent en compte les exigences des chevaux de sport, des propriétaires et du personnel des écuries.
Très attirée par le coaching, Agathe revient régulièrement sur les terrains de concours depuis 2022, après avoir mené à bien la construction du nouveau site et son ouverture.
Elle ambitionne de concourir et d’être à nouveau compétitive sur le circuit du Grand National et les CSI 2*, ainsi que de coacher ses clients, en leur permettant de participer activement au circuit Amateur Gold Tour.